Comptes-rendus de l’Atelier Expérientiel Mouvements et Sonorités, du 28/11/2019

Proposé et animé par Isabelle Allemandi Goux

Etaient présents : Séverine Fusaro, Maxime Herdoin et Florence Massonnat

(+ Trame du second Atelier Expérientiel d’Isabelle : Corps et Sonorités, du 12/12/2019 : atelier 2 corps et sonorités du 12 décembre 2019 )

 

 

Isabelle

Nous sommes quatre à participer à l ‘atelier : Séverine, Florence, Maxime et moi.

Après une lecture précisant la définition de ce qu’est la musicothérapie et le métier selon Roland Vallée, nous commençons à nous mobiliser par une déambulation dans l’espace de la salle en marchant sur une musique entrainante à son propre rythme. Peu de consignes sont données : ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres, se laisser aller à un lâcher-prise, se regarder lorsque l’on se croise. Puis sur une musique plus dynamique, un petit objet intégrateur est distribué à chaque participant. L’œuf sonore permet à chacun de se l’approprier et de jouer sur le rythme de la musique. Les lancers d’œufs les uns aux autres, des regards amusés instaurent une relation non verbale entre 2 participants puis les autres. Les objets sonores tombent alors au sol et les participants se mettent à les pousser du pieds symbolisant un ballon et se rapprochent. Ce jeu de pieds déclenche des rires et un début d’accordage du groupe se crée. L’espace se réduit entre eux. Réunis en cercle, une participante pose une main au centre du cercle en mouvement. Les autres l’imitent et les mains se superposent les unes sur les autres comme un jeu de caresses revêtant un aspect totémique. Pour terminer l’atelier, un temps de détente est proposé en s’allongeant sur le parquet, un coussin sous la tête, yeux fermés sur un temps d’écoute musicale. Chacun prend le temps de bouger les membres avant de s’asseoir et de se reconnecter à la pièce et aux autres. Des remerciements sont donnés.

Une deuxième partie est proposée autour de l’exploration de divers instruments de musique, en cherchant plusieurs manières de faire du son. Parfois un dialogue s ‘effectue entre 2 personnes en musiquant.

Exploration à 2 avec les 2 mains d’un même instrument africain assez long ou chacun tient un bout de la corde d’où pendent des graines noires plates et bruyantes par les entrechocs.

Exploration des vibrations et de la résonnance d’une lame sonore autour du corps (dans le dos et au-dessus de la tête, les bras)

Approche des peurs sur un instrument évoquant des petites bêtes noires.

Approche des sons d’objets quotidiens comme les coupelles à glaces en inox avec une baguette évoquant l ‘horloge d’une grand-mère, la cloche d’une église, le carillon avec la mélodie des sons des différentes coupelles réunies.

 

 

Maxime

Très bel accueil d’Isabelle ! Nous débutons par un temps d’échanges autour d’un repas.

Et, après une lecture d’Isabelle sur la musicothérapie, nous commençons : déplacements libres en musique, une musique plutôt chouette et entrainante. Je vais doucement pour commencer (on vient de manger) puis me laisse entrainer. Nous sommes un petit nombre, nous nous connaissons, c’est très intimiste, et très naturellement, des interactions se créent, par un regard puis un pas de danse, il y a un bon rythme et beaucoup de sourires.

Nous continuons, toujours en musique et en danse libre, Isabelle nous lance des œufs sonores, je découvre et adore ça immédiatement, ce sont des œufs en plastique (je crois) qui, dû à un dispositif à l’intérieur, font du bruit quand on les secoue, mais surtout je peux les sentir vibrer dans ma main. De plus, le dispositif semble être en métal, car les œufs ont un certain poids, ce qui donne une importance symbolique aux vibrations et amplifie leur ressenti, elles viennent s’ajouter à la musique et je sens le tout se mélanger et se propager dans tout le corps jusqu’à l’intérieur et interagir avec diverses émotions. C’est corporel, organique et émotionnel.

Je teste plusieurs choses avec les œufs sonores, j’en ai un dans chaque main. Je les place sur le dos d’une main, puis sur le ventre, le dos, la nuque, le crâne, je bouge les bras dans autant de positions que je peux, toujours pour le ressenti des vibrations.

Puis nous nous lançons les œufs, un peu comme un jeu de ballon, mais en douceur, ça ne prend pas une allure sportive ou de jeu d’adresse, d’ailleurs, un œuf est tombé par terre 2 ou 3 fois, il y a une mise en jeu intéressante qui ramène à l’enfance, quand on jouait au ballon, mais cette-fois, pour moi, la frustration ou la honte de ne pas rattraper le ballon (qui tombe donc par terre) sont absentes. Et cela va plus loin lorsque nous lançons finalement tous les œufs par terre, groupés, et que nos pieds viennent jouer avec.

Ensuite nous faisons une danse en ronde. On se tient les mains, plusieurs déplacements avec les pas, les mains, je ferme beaucoup les yeux, je veux me laisser guider tout en ressentant la relation à l’autre. Puis on se rapproche, on se balance doucement, on se rapproche davantage, têtes baissées les unes contre les autres, puis nous nous éloignons quelque peu quand nos mains, toujours jointes, s’élèvent avant de rejoindre le sol où à genoux, nos têtes baissées, se posent de nouveau les unes contre les autres. Nous nous relevons alors que nos mains se ré-élèvent avant de redescendre au sol toutes au centre de la ronde, et jeu de mains, un peu tous en même temps, nous plaçons une de nos mains au-dessus de celles des autres, puis l’autre main, et ainsi de suite sans aucun ordre logique. Ça me ramène encore à mon enfance, où je connaissais ce même jeu, mais le but était d’aller de plus en plus vite, presque frénétiquement, jusqu’à finir en éclat de rire dû à l’amusement. La différence, là, est que c’est doux et lent. Je ferme de nouveau les yeux, pour être pleinement dans le ressenti, je ne crains pas qu’une de mes mains vienne « bousculer » celle d’une autre, car la douceur est restée présente et la confiance innée depuis le début de la ronde.

Enfin, à genoux, Isabelle nous apporte un coussin afin qu’on se couche totalement. Elle nous passe une musique (qui se trouve être un opéra que je connais par cœur et adore), c’est très mélodieux. Lumière tamisée, je sens tout mon corps s’enraciner dans le sol, et même disparaitre pour ne faire plus qu’un avec le sol. Puis la musique change après l’opéra, c’est une musique également mélodieuse mais le rythme est légèrement plus rapide, ce qui entraine une coupure, pour moi.

Pour finir, Isabelle nous propose de jouer avec divers instruments de musique : tambourins, djembés, maracas de diverses cultures, castagnettes, xylophones en métal, en bois, kalimbas, bâtons, boîtes à musique, etc… A quelques reprises, nous jouons à deux, c’est un échange musical, non verbal, j’apprécie beaucoup. Tout comme j’apprécie de jouer individuellement avec un peu tous les instruments, je suis beaucoup dans l’expérimentation pour en écouter les différents sons, les différentes vibrations, et de combiner certains instruments entre eux, en posant un kalimba sur la peau d’un djembé par exemple, et de voir comment cela résonne à chaque fois.

Merci à Isabelle pour cet atelier et son accueil chaleureux ! Merci aux personnes présentes !

 

 

Séverine

Isabelle nous accueille dans son espace de vie pour partager un dîner convivial : nous sommes quatre personnes : Isabelle, Maxime, Florence et moi. Tout d’abord, nous partageons un sympathique dîner d’automne.

Dans un premier temps, Isabelle nous précise la définition de la musicothérapie grâce à une lecture élaborée.

Puis, dans une ambiance musicale définie, nous commençons à nous mettre « en mouvement » : nous investissons tout l’espace en tentant progressivement de regarder puis de sourire aux personnes rencontrées durant nos déplacements. Au départ, le bain sonore est cadencé mais doux puis progressivement, le rythme s’accélère et lors d’une écoute de musique brésilienne, un ravissement me traverse le corps. Isabelle ne nous a pas donné de consignes quant à la danse et ainsi grâce à cette liberté d’improvisation et à l’intimité de notre petit groupe, je ressens un « lâcher-prise » dans tout mon corps et je danse au rythme de cette écoute musicale dynamique.

Puis, Isabelle propose à chacun de nous d’expérimenter les œufs de percussion pendant que nous dansons : j’ai déjà utilisé les œufs mais en position statique et j’apprécie de jouer avec les percussions tout en effectuant des mouvements de danse. Puis, quelques œufs tombent au sol, au départ nous les ramassons puis nous les abandonnons au sol et progressivement, nous jouons, tous ensemble comme des enfants dans une cour d’école ; cela ravive mes souvenirs d’enfance lorsqu’à l’école primaire, nous passions de longs moments à jouer avec des ballons. Cela est très agréable car dans la vie d’adulte, les moments pour le jeu sont beaucoup plus rares.

Dans un deuxième temps, nous nous retrouvons tous assis en cercle et Isabelle nous invite à découvrir de nombreux instruments : nous les touchons, les investissons, les faisons sonner et raisonner dans nos mains et sur certaines parties de notre corps. Ainsi, grâce à ces résonnances, j’explore de nouvelles sensations corporelles.

Le troisième temps est axé sur un moment de relaxation enrichi de différentes écoutes musicales ciblées ; j’ai beaucoup apprécié la musique ponctuée d’une voix de Diva…

Merci à Isabelle, Maxime, Florence pour votre gentillesse et votre bienveillance.

Et merci beaucoup Isabelle pour cet atelier expérientiel et pour ton accueil chaleureux.

 

 

Laisser un commentaire